Football Club Manine : site officiel du club de foot de TASSIN LA DEMI LUNE - footeo

Nouvelle Saison 2013/2014

25 août 2013 - 21:50

Le mot de Coach

C’est  avec un immense plaisir non dissimulé que j’adresse ce petit mot de pré-reprise à mes gones Or et Noirs favoris. Le bilan de l’année 2012-2013 est très positif malgré les résultats. La vocation de cette année pour le FC Manine est bien celle-ci : continuer. Continuer à entretenir ensemble ce cercle vertueux de l’envie et du plaisir.

Nous entamons la troisième année de l’aventure, on prend les mêmes et on recommence. Et, on ne va pas se gêner, étant donné la belle progression que connait l’équipe question qualité de jeu.

C’est indéniable, cette prochaine saison semble se définir sous le signe de la performance. Enfin.

 

Laissez moi étayer les raisons de mon enthousiasme à débuter une nouvelle saison avec vous. Commençons par dresser un bilan de  ces deux dernières années en laissant de coté un instant les difficultés rencontrées concernant le manque de terrain et l’absence d’échauffement.

Le bilan de cette année est d’abord positif du fait d’une amélioration constante de la cohésion collective, des opportunités de jeu, des occasions de bus, des buts marqués et de l’ambiance générale du groupe.

 

L’année 2012-2013 :

Elle n’a rien eu à voir avec l’année de création de l’équipe. D'une année sur l’autre un bond considérable a été fait.


D’abord, les buts.

Ils ont été sans conteste plus nombreux que la première année.  Je retiendrai celui de Raoulito, une magnifique reprise improbable contre Lucenay; deux buts encore plus improbables de maitre Coach de plus de 30 m face au Vinatier et de 40 mètres contre Cargo en coupe. L’incontestable performance incontestée de notre buteur Robimovich et sa puissance de tir, ses buts que l’on ne compte plus, ses petits boulets qui libère l’équipe ;  ceux de Starsky, buteur révélé cette année, qui marque sur coup de pied arrêté ou quand il semble lui-même arrêté, les pointus de Son,  le Bip Bip Coyotte de l’équipe. Et tous ces autres buts marqués par conviction et opportunisme. Et à tous ceux qui ont été manqués de peu… je n’oublie pas non plus les bons nombres de  buts que nous n’avons pas encaissés grâce à notre portier expérimenté, nommons le, le beau, le grand, le vrai ,le véritable, le sensationnel, le redoutable, le charismatique :« Kip » The Goal Kipper, Kippinou - je pourrai faire un édito entier sur sa personne, d'en faire des caisses tant il inspire, mais gardons-en pour la saison à venir et tenons nous en simplement à reconnaitre l’importance de sa fonction et de ses qualités ainsi que la chance de l’avoir dans notre équipe- Vincent, Vince, ça va s’en dire, l’Invincible,

  

Ensuite, le jeu collectif et individuel.

 La formation a encore une fois pu connaitre des améliorations tout au long de l’année et ce, malgré un certain nombre de joueurs blessés en match ou à leur "entrainement individuel". La formation a pu faire avec ces aléas sans être trop durement impacté. Le fait de jouer plusieurs matchs sans remplaçant a été relativement bien géré, ce qui m’amène à un point crucial de notre développement:

 la condition physique.

On ne se l’est pas caché la première année, la condition était plus que limite et nous a rapidement fait défaut :

-quant au fait de maintenir en seconde période un avantage engrangé en première

-quant au positionnement au repli défensif de tous les joueurs

- et quant à la qualité technique individuelle.

Cette année 2012-2013 : Rien à voir. Les écarts de scores ont été moins importants sur l’ensemble des matchs et le repositionnement des joueurs à la 50eme laissait moins à désirer. Le bloc a sans nul doute été moins divisé. En d'autres termes, nous n'avons pas été ridicules et nous avons pu tenir la dragée haute à nos adversaires lors des matchs retour. 

Enfin, l'état d'esprit.

 Il s'agit du point fort du Manine. On le sait, l'équilibre d'un collectif est un travail d'alchimiste. Etre motivé, jouer le jeu de bonne humeur en étant à la fois combatif, fair-play, bienveillant et généreux peut être facile les premiers temps, mais cela devient moins évident sur la durée. Manine pérennise cet état d'esprit depuis sa création. Le club est titré de 2 trophées de champion FFF grâce au fair play et à la motivation. Le club aurait pu renouveler l’expérience si le championnat FSGT le permettait.

 

Apres le bilan, l’Avenir. Il y a des projets pour cette nouvelle saison…

D’abord, le Mercato

Je ne cesserai pas de manifester mon optimisme si le Mercato tiens ses promesses. Des recrutements sont nécessaires au sein du club et les candidats de qualités ne manquent pas. Cela promet un joli développement.

Avant la trève estivale, on parlait des arrivées de Géant, Géant Gabin, qui renforcerait le bloc défensif, et dont la négociation ne devrait pas connaitre d'obstacle. Il doit simplement revenir de son tournage de « Les Gendarmes à Ibiza , qui sniffent de la coc sur le cul des espagnoles à font de bal de David Guetta ».

on parlait également de l'arrivée de Couz Yo, interressant pour sa vitesse, sa vison du jeu et sa technicité, pour qui la disponibilité reste encore incertaine.  

Enfin, le Manine s interressait également au retour de Monn, joueur polyvalent qui souhaiterait après une période de prêt revenir dans le rangs du Manine et apporter sa tenacité et sa rapidité au jeu offensif.

Cela promet

Les « petits projets »

Enfin, cette année 2013-2014 ne serait pas prometteuse si les futurs projets sur le grill ne ferait pas vivre le club, on aura certainement l’occasion d’en parler ensemble tout au long de l’année pendant laquelle on pourra également partager nos heureux événements persos tels que les changements de boulot, les bambins, les festivités, les potos et les coeurs qui battent la chamade.

 Profitons de cet édito pour rappeler que le futur baby Manine de Raoul méritera un présent de bienvenue dans ce monde de foot, un présent signé Manine évidemment et pourquoi pas avec la participation de toute l’équipe...soit dit en passant le deuxième baby Manine du coach ne devrait pas tarder non plus... 


A l’aube de cette reprise, je souhaitais partager plus que mon enthousiasme,  c’est ma bite. Non, il s'agit de la fierté. Fier d'appartenir à ce Football Club encore jeune mais prometteur. Et puis si les victoires ne sont toujours pas au rendez-vous cette saison, au diable les résultats, du moment que je conserve mes yeux pour voir chez chacun de nous l'envie se décupler, pour voir le dévouement de nos latéros tels que :

-Les débordements fulgurants et les belles frappes puissantes de notre nègre blanc El Signor Mamadou, "Oui Madame'',

-les percés rocambolesques et l'opportunisme du surprenant Son;

Que je que conserve mes yeux pour voir le travail de nos milieux, je pense à :

         La rapidité et l'efficacité de notre vieux et sage joueur polyvalent et expérimenté, j'ai nommé David qui met la trique à tout le monde y compris à ses partenaires,

-        - A la lucidité et à la persévérance de notre fidèle défenseur, on reconnait tous notre René qui loin d'être une taupe se bat contre vents, marées et gabarits de 90 kg et reste le rempart du Manine ; des lors qu'il est écarté des terrains pour une sérieuse rééducation il n'en reste pas moins sur le bord sur lequel il dévoile être notre meilleur soutien ;

et pour voir se déployer sous mes yeux stupéfaits

  L'originalité du jeu offensif et subtil de Starsky et sa particulière technique alliant temporisation et amplitude du jeu de jambes,

 - Le perfectionnisme et l’abnégation de Raoul dit Raoulito el catalan qui laisse des traces blau grana sur son passage.

- Le « spécial » de l’audacieux Robin Frangin Robinovich, petit pont dos au joueur, accélération, placement, frappe tonitruante.

En attendant, je remercie Moos pour son implication et son abnégation et lui souhaite au nom de toute l’équipe, une bonne continuation dans ses projets futurs.

 

Et c’est  sportivement que je n’ai plus qu’à souhaiter de bonnes fins de vacances aux chanceux, et aux autres de commencer sérieusement à se mettre au boulot car le bonheur... n'attend pas.

Peace.

Paix,

Paz,

Su than than.

Voir également

Commentaires

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
4-5
FC Manine / plombers viking plus de 4 ans
FC Manine / plombers viking et 4 autres : résumés des matchs plus de 4 ans
6-2
vip neyron 3 / FC Manine plus de 4 ans
8-6
FC Manine / cunningham lyon as plus de 4 ans
9-4
balmont fc / FC Manine plus de 4 ans
6-2
lokomotiv lyon cdg / FC Manine plus de 4 ans
FC Manine - Foot Loisir à 7 / asp slat : résumé du match plus de 4 ans
laurence nadal a commenté MANINE PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX plus de 4 ans
Chaponost / FC Manine - Foot Loisir à 7 plus de 4 ans
MANINE PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX plus de 4 ans
PIERROT DARD a commenté plombers viking / FC Manine - Foot Loisir à 7 plus de 5 ans
PIERROT DARD est devenu membre plus de 5 ans
plombers viking / FC Manine - Foot Loisir à 7 : résumé du match plus de 5 ans
laurence nadal a commenté plombers viking / FC Manine - Foot Loisir à 7 plus de 5 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 3 Joueurs
  • 2 Supporters