Football Club Manine : site officiel du club de foot de TASSIN LA DEMI LUNE - footeo

4 octobre 2013 : Premier match de la saison FSGT : Promesse tenue

4 octobre 2013 - 17:36

Il est sacrément plaisant de s’apercevoir que l’Avenir ne fait pas mentir.

L’engouement, la motivation, le talent et le développement collectif a pu se prouver lors de cette première rencontre de caractère. L’enthousiasme dévoilé par le premier mot de Coach avant la reprise aux vues des matchs d’entrainement  et de l’état d’esprit général du groupe a pu se concrétiser sur le terrain, ce vendredi 4 octobre.

Ce même jour, le grand Jimmy Briand a dit…Briand- si par malheur son patronyme, au jeu de ballon vaut son prix (quoique), on sait qu’en revanche il ne brille ni par le goût ni par l’esprit…Jimmy donc, a dit : « il n’ y a que dans le dictionnaire que le mot Réussite est avant le mot Travail ».

Trois secondes de silence. Merci Jimmy. Une Légende.

Manine sait depuis le 4 octobre que le mot Appétit précède tous les autres. Explications.

Il est 19h00, la semaine se termine, les bouchons, la pluie torrentielle, le retard. Cliché.

19h20 : le ciel orageux fait place à l’orangé, il plafonne la ville, l’arc en ciel est parfait, il dessine la porte d’entrée d’un nouveau monde. Nous y entrons évidemment. La pluie s’arrête et les lumières du stade s’allument.

Et bim, c’est sur un terrain stabilisé qu’on joue, et c’est bien le ghorre qui est remplacé par la boue.

 

Alors on joue, on ne joue pas ? Cela vaut il le coup ? Mais puisqu’on est là… on joue ? Le gardien dit que le ghorre absorbe …on s’en fout, allez on joue » . Dieu … ! Qu’on a bien fait.

Le match commence. Les vingt premières minutes sont sous tension, un peu folles de part et autres, quelques frayeurs , un peu trop de précipitations  alors qu’il ne pleuvaient plus ! Puis la rencontre se décomplexe et la Pression , a contrario du Petit Robert succède à la Tension. Et puis des buts qui finissent par poser le jeu, et l’organiser .Tous les buts ont été à l’image de la partition du Manine. Quelques fausses notes évidemment, mais tellement de belles mélodies. Pendant ce match, il y eut tout ce que l’on a envie de voir dans le football : des contre-attaques vives et construites, des opportunités de tirs fréquentes, une construction axiale et latérale, des permutations, des décalages, du pressing, une défense alerte, des tirs prometteurs ( aux vues des conditions climatiques, cela s’imposait), des corners mitraillés, un coup Franc menaçant, des fantaisies audacieuses, telle qu’une retournée frôlant le cadre, des frappes lointaines, ou des coups du sombréros, il y eut quelques une-deux, quelques parades de gardiens avisés et des buts donc. L’ouverture du score, je me la dois en renard de surface suite une frappe puissante de Mamad’, repoussée par le portier. Le deuxième est attribuée à Starsky qui frappe, et récompense son excellent travail offensif et technique tout au long du match. Le troisième permet l’ouverture du compte de Monn, qui frappe à ras de terre. Puis la mi-temps.3-1, on est bien, on est chaud. On s’explique entre adversaire sur les quelques points de tension. On défend notre honneur, putain. La reprise du match se fait avec raoul qui rentre pour marquer aux bouts de quelques minutes, et devenir la cerise d’un gâteau nommé Collectif , pour avoir été servi si rapidement par un groupe hardi si structuré…une touche de balle , tout le monde joue et Raoul précise . Alors « y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible... J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule... Mais maintenant c'est fini... je vais le travailler en férocité... le faire marcher à coups de latte... A ma pogne je veux le voir... Et je vous promets qu'il demandera pardon !... Et au garde-à-vous ! » les tontons flingueurs. http://www.youtube.com/watch?v=HBZ6gTrD_Wo

Ensuite, il ne fallusse attendre qu’une dizaine de minutes pour voir l’illustre Monn planter ses deux imparables tétes au fond des filets, symbole d’une abnégation sans limite.

D’autant qu’un certain Mamadou à souhaiter régaler toute la galerie par ses caviars de centre et de récupération. Il a pu être récompensé de sa générosité en étant passeurs décisifs à trois reprises. Big Up.

UUUUUUUPPPPPP.

Evidemment, notre gardien, qui a pu exprimer son talent au travers des ruines d’un climat orageux et David, dont la défense portait son nom, ont tout deux pu insuffler la confiance chez chacun des joueurs par leur travail de récupération et de relance impeccable. Quant à Son, il a su trouver le chemin de la raison sur le côté droit, propre et efficace. Su than than, Son.

En bref, on retiendra que ce match fut qualitatif et collectif, qu’il a été géré et que pour fois le collectif n’a pas subi le quart d’heure fatal pendant lequel on encaisse 3 buts.

 

Si ce premier duel était un plat chaud, il serait un Chili Corn Carne. : viril et relevé, enthousiaste et copieux, garni et audacieux.

Si ce match était un film, il serait un mash up d’American Pie et de Full Métal Jackett.

Si il était une zik, ce serait un mix de Dj Jamin’, fan du  Walkyries de Wagner et de René La taupe.

Enfin, pas de Master Big Up en particulier si ce n’est à l’Asca 96 qui nous a accueilli, équipe plaisante par sa combativité et son fair play. Un Big d’Up d’honneur car j’aimerais joueur comme eux dans une bonne dizaine d’années.

Une petite pensée pour les absents, blessés pour la plupart pour qui leur prochaine arrivée donne des raisons de continuer à croire à la construction d’un joli spectacle. Sancho, Frangin, René, et Géant vont apporter de la qualité en masse.

Pour la deuxième rencontre, ce mardi, je compte sur la technicité et la vision de jeu de Sancho , qui jouera blessé à l’instar de Raoul et Starsky ainsi que sur la dextérité et la fermeté de Géant. Sur le papier, le Manine a un large choix de compositions intéressantes. 

Quoi qu’il en soit, ce fut une belle soirée, plus que prometteuse. En partant du stade,  la pluie a repris du service pensant cacher les étoiles, descendus plus tôt sur terre pour briller ensemble.

 

 

Peace.

Paix,

Paz,

 

Su than than.

Commentaires

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
4-5
FC Manine / plombers viking plus de 4 ans
FC Manine / plombers viking et 4 autres : résumés des matchs plus de 4 ans
6-2
vip neyron 3 / FC Manine plus de 4 ans
8-6
FC Manine / cunningham lyon as plus de 4 ans
9-4
balmont fc / FC Manine plus de 4 ans
6-2
lokomotiv lyon cdg / FC Manine plus de 4 ans
FC Manine - Foot Loisir à 7 / asp slat : résumé du match plus de 4 ans
laurence nadal a commenté MANINE PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX plus de 5 ans
Chaponost / FC Manine - Foot Loisir à 7 plus de 5 ans
MANINE PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX plus de 5 ans
PIERROT DARD a commenté plombers viking / FC Manine - Foot Loisir à 7 plus de 5 ans
PIERROT DARD est devenu membre plus de 5 ans
plombers viking / FC Manine - Foot Loisir à 7 : résumé du match plus de 5 ans
laurence nadal a commenté plombers viking / FC Manine - Foot Loisir à 7 plus de 5 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 3 Joueurs
  • 2 Supporters